L’ésotérisme, qu’est-ce que c’est ?

L’ésotérisme, qu’est-ce que c’est ?

Mal compris, l’ésotérisme a hérité de tous les qualificatifs. Il est considéré comme secret, occulte, ou même malveillant. Et pourtant, il ne désigne ni plus ni moins que la connaissance, mais quelle connaissance ? Il existe des connaissances acquises par l’éducation, à l’école, au travail, c’est le savoir. D’autre part, il y a cette connaissance, plus profonde et qui est liée intimement à chaque être humain, avec différents niveaux qui nécessitent une attention particulière dont seuls quelques-uns ont réussi à explorer.

Ésotérisme et exotérisme

L’exotérisme désigne le savoir que nous détenons de par notre éducation, par l’apprentissage. Il se trouve dans les livres et les enseignements que nous prodiguent nos professeurs. Il vient de l’extérieur. Il s’oppose à l’ésotérisme qui se trouve enfuit profondément en nous. Certains diront qu’il est présent en chacun de nous, d’autres affirment que c’est une faculté réservée à quelques initiés. Quoi qu’il en soit, c’est clair que tout le monde ne réussit pas à le développer, ni à l’exploiter.

Pourquoi l’ésotérisme est resté secret ?

La vulgarisation n’a jamais réussi à aucun courant de pensée. Au contraire, elle n’a fait que le dénaturer, voire même le détruire. C’est pour cette raison que l’ésotérisme a préféré rester dans la discrétion, pour ne pas subir le même sort que toutes les autres pratiques qui ont été, au final, accusées de sorcellerie, finissant sur le bûcher. Aujourd’hui, l’esprit semble être plus ouvert, plus sensible. Nous vivons une époque où l’homme est en quête de spiritualité, un retour aux sources pour trouver une meilleure voie. L’ésotérisme se répand. Mais attention, il s’expose aussi à un risque de dénaturation. Certains y trouvent un moyen d’appâter les plus désespérés. Il faut faire attention car la malveillance est une seconde nature chez certains.

Les formes d’ésotérisme

L’ésotérisme n’est pas une science, du moins il n’entre pas dans la liste établie et reconnue comme telle. Mais il connait plusieurs disciplines, selon ce que nous appelons communément le don mais qui serait plutôt le degré d’exploitation et d’exploration de l’esprit. Ainsi, certains sont au stade de l’accompagnement spirituel, capables de guider et préparer votre esprit pour atteindre le bien-être. D’autres ont développé de nombreux sens pour lire les traits et les signes pour prédire l’avenir ou la destinée. D’autres encore ont acquis toutes les facultés nécessaires pour interagir avec tous les mondes existants, le nôtre mais aussi celui parallèle. Toutes ces disciplines ont leurs disciples, entre lesquels se transmet la connaissance. En général, c’est au niveau familial que se transmet l’héritage. C’est pour cette raison que nous avons des voyants de mère en fille notamment.